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Le service d'état-civil vous accueille pour vos démarches administratives et vous guide dans les différentes étapes nécessaires pour l'obtention d'un document ou la réalisation d'une procédure administrative. Pour préparer au mieux votre visite à l'état-civil, vous pouvez vous renseigner au préalable sur les documents à emporter avec vous sur le portail du service public.

Réalisez gratuitement en quelques clics votre demande d’acte de naissance, de mariage ou de décès en remplissant le formulaire ci-dessous. La demande sera transmise directement au service concerné et le document vous sera adressé par courrier ou voie électronique sous 48h.

MA DEMANDE EN QUELQUES CLICS

Demander un acte de naissance

Seuls les ascendants et descendants majeurs sont habilités à effectuer cette démarche.
Seules les demandes correctement renseignées seront traitées.

Accéder au formulaire

 

Réaliser un acte de reconnaissance

Avant la naissance d'un enfant, au moment de la déclaration de naissance ou après la naissance d'un enfant, le père peut réaliser un acte de reconnaissance de l'enfant né ou à naître en mairie. Vous pouvez consulter le détail de la procédure sur le portail du service public.

La reconnaissance ne peut se faire qu'en présence de l'intéressé en mairie et n'est pas réalisable par internet.

 

Demande un acte de décès

Les copies d’actes de décès sont accessibles à tous. Seules les demandes correctement renseignées seront traitées.

Accéder au formulaire

 

Demande un acte de mariage

Seuls les ascendants et descendants majeurs sont habilités à effectuer cette démarche.
Seules les demandes correctement renseignées seront traitées.

Accéder au formulaire

 

Les informations enregistrées dans ces formulaires sont réservées au traitement de votre demande par notre collectivité. Elles ne pourront être utilisées à des fins de prospection commerciale ou adressées à des tiers.

 

Se marier à Audun le Tiche


Le mariage est célébré dans une commune avec laquelle au moins l'un des deux époux a des liens durables, de façon directe ou indirecte (via un parent). Il est nécessaire que les deux époux soient majeurs pour se marier (sauf dispense exceptionnelle pour motifs graves) et chacun doit consentir au mariage, de façon libre et éclairée.

Vous ne devez pas être déjà marié, que ce soit au regard de la loi française ou d'une loi étrangère. Il est possible d'être déjà engagé par un Pacs, conclu ou non avec le futur époux, étant donné que le mariage dissout automatiquement le Pacs.

Attention : une personne en instance de divorce ou simplement séparée de corps est considérée comme encore mariée.
Un lien de parenté ou d'alliance trop proche est une cause d'empêchement du mariage.

Retrouvez l’ensemble des pièces justificatives à fournir selon votre cas sur le portail du service public.

Attention, il n'y a pas de démarche en ligne. Il faut obligatoirement se déplacer en mairie, au service état civil. 

 

Se PACSER à Audun le Tiche


Le Pacs est célébré dans la commune de résidence des futurs partenaires. Il est nécessaire que les deux partenaires soient majeurs, ne pas être marié ou pacsé et ne pas avoir de lien familial direct avec l’autre partenaire.

Retrouvez l’ensemble des pièces justificatives à fournir selon votre cas sur le portail du service public.

Une fois l’ensemble des pièces justificatives prêtes, prenez contact avec le service état-civil et population pour vérifier et instruire votre dossier.

 

Pour davantage de renseignements, il est préférable de contacter le service état-civil au 03 82 59 15 00 ou de se rendre en mairie aux horaires d’ouverture. 

 

Célébrer ses noces à Audun le Tiche


Si vous souhaitez célébrer votre anniversaire de mariage en mairie, le maire ou un de ses représentants peuvent officier cette célébration afin de marquer dignement le passage d’un nouveau cap dans votre solide vie de couple pour vos 50 ans, 60 ans ou 70 ans de mariage.

Pour cela, veuillez contacter le service d’état-civil et population afin de préparer la célébration de vos noces.

 

 Baptême républicain

La célébration d’un Baptême Républicain en mairie peut être réalisée à la demande. Il s’agit d’une cérémonie honorifique et symbolique qui marque l’engagement moral des parrains et marraines à suppléer les parents, en cas de défaillance ou de disparition. 

Pour réaliser votre demande, vous devez remplir le formulaire ci-dessous et le renvoyer avec ses pièces justificatives au service d’état-civil et population pour fixer la date et l'horaire de la cérémonie.

 Accéder au formulaire

 

Listes électorales

Je suis majeur

Vous êtes majeur ou vous allez avoir 18 ans.

Pour participer aux élections, vous demandez votre inscription sur les listes électorales.

Je suis un nouvel audunois

Il n’y a pas de transfert systématique de votre changement d’adresse. De de fait, déplacez-vous en mairie pour vous inscrire sur les listes électorales munis de votre carte d'identité et d'une facture de moins de 3 mois. Vous avez également la possibilité de faire vos démarches en ligne.

J'ai changé d'adresse

Vous devez signaler votre changement d’adresse le plus rapidement possible.

Je suis citoyen de l'Union Européenne

Rendez-vous en mairie pour vous inscrire sur les listes électorales munis de votre carte d'identité et d'une facture de moins de 3 mois. Vous avez également la possibilité de faire vos démarches en ligne.

S'inscrire sur les listes électorales