La mise en place à Audun-le-Tiche d’un Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) a pour but d’initier les enfants à la vie politique locale considérant leurs idées, leurs besoins et soutenir leurs projets pour améliorer leur quotidien dans leur ville, leur quartier. Il s’agit d’offrir aux jeunes la possibilité de prendre toute leur place dans la commune et de se responsabiliser.

Les objectifs du Conseil Municipal des Jeunes :

  • Aider les jeunes à devenir des citoyens actifs dans leur commune en les familiarisant avec le fonctionnement démocratique local ;
  • Permettre aux jeunes de pratiquer le civisme et la citoyenneté et d’intégrer les valeurs républicaines ;
  • Permettre aux jeunes de participer à la vie locale par l’élaboration de projets collectifs, la préparation et la réalisation d’actions concrètes ;
  • Permettre le dialogue entre les jeunes et les adultes et encourager le rapprochement entre les générations ;
  • Développer l’expression de la jeunesse et créer une passerelle entre les élus locaux et l’ensemble des jeunes « citoyens » d’Audun-le-Tiche ;
  • Permettre à la municipalité de mettre en œuvre des projets cohérents et concertés en direction de la jeunesse.

Historique du lancement  du 1er CMJ de l’Histoire d’Audun-le-Tiche :

En janvier 2022, suite à l’intervention dans toutes les écoles de Julien Gassmann (responsable de l’action citoyenne, socioculturelle, sportive et de la communication) pour expliquer le rôle et missions du CMJ, les candidatures ont été lancées.

Les élections se sont déroulées au sein des classes de CM1, CM2 des écoles et 6ème et 5ème du collège audunois. A l’issue de ces élections, 12 représentants ont ainsi été nommés, 6 garçons et 6 filles.

Mercredi 6 avril 2022 était une date particulière, car elle entérinait la création du premier Conseil Municipal des Jeunes à Audun-le-Tiche.

Après un mot d’accueil de Madame la Maire et une présentation de tous les membres, un petit fascicule a été distribué à tous les jeunes conseillers, accompagné d’une explication par la Première Magistrate du rôle et des fonctions du Maire et du Conseil Municipal.

Suite à cela, Gilles Blasi-Toccacceli, adjoint en charge de la démocratie participative et Valérie Rebizzi-Fattorelli, conseillère déléguée à la démocratie participative ont évoqué les raisons de la création du Conseil municipal des Jeunes et la nécessité pour l’équipe en place d’être à l’écoute de la jeunesse et de permettre des moyens d’expression et d’actions mais également de les  accompagner dans cette formation à la citoyenneté.

 CMJ

 Après avoir évoqué les modalités d’organisation du nouveau Conseil Municipal des Jeunes, des élections pour choisir le ou la Maire du CMJ se sont déroulées.

Trois candidats ont pris la parole pour convaincre les conseillers présents. Au final, c’est Margot Crowley qui est élue Maire du Conseil Municipal des Jeunes. C’est le début d’une nouvelle aventure citoyenne pour ces 12 jeunes conseillers qui sont par ailleurs       pleinement associés aux manifestations organisées par la Ville.

 

ville citoyenne copieLa ville d’Audun-le-Tiche s’est inscrite en 2022 dans une démarche de labellisation relative à la démocratie participative. Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre commune  a été distinguée par l’association nationale «Empreintes Citoyennes» et a reçu le label «Ville Citoyenne» !

Ce label national valorise les communes engagées en faveur de la participation, de l’implication et de l’engagement des citoyens.

Le label a été décerné après évaluation de l’action communale par le Comité d’Ethique de l’association.

Le label est placé sous le haut patronage du la Présidence de la République depuis le 11 mars 2020. 

C'est quoi un village ou une ville citoyenne ?

C'est un village ou une ville qui organise son action locale autour et en faveur de 7 piliers citoyens. Être une commune citoyenne, c’est être : 

  • Compréhensible : Clarifier les fonctionnements et compétence des territoires et élus
  • Transparente : Renforcer la confiance à l’égard des décisions territoriales et des élus
  • Collaborative : Construire une culture et une pratique de la participation.
  • Solidaire : Animer et soutenir les convivialités et solidarités
  • Valorisante : Encourager et valoriser les initiatives citoyennes
  • Inclusive : Accompagner la capacité de toutes et tous à être acteurs
  • Engagée : Relever les défis de la ville avec les citoyens

Sur les 117 communes qui ont déposé leur dossier pour être labellisées, nous faisons partie des 26 communes distinguées lors de la cérémonie de remise du label, qui a eu lieu à Bourges, le 17 juin 2022.

La soirée des vœux de Madame la Maire, en janvier 2023, a été l’occasion pour l’association « Empreintes citoyennes » et son président Julien GOUPIL de remettre le label « Ville  citoyenne ».

remise du label

La participation citoyenne n’en est certes, encore qu’à ses prémisses, mais ce prix doit également servir à cet accompagnement, ce développement d’un monde de            participation devenu aujourd’hui nécessaire.

 

Constitution des comités de quattier copieOutils privilégiés d’expression des habitants et de développement de la démocratie locale dans notre ville, les comités de quartier favorisent l’exercice d’une citoyenneté active, permettent de construire un meilleur vivre ensemble et d’améliorer le cadre de vie des Audunois.

C’était une volonté forte et  affichée de la nouvelle Municipalité.

Suite à un appel à candidature lancé en janvier 2022, une trentaine de candidats se sont portés volontaires pour intégrer ces  comités de quartier.

La toute première réunion plénière s’est déroulée le 29 mars au sein de la MJC en      présence de Madame la Maire, de Gilles Blasi Toccacceli, premier adjoint et de Valérie    REBIZZI-Fattorelli conseillère déléguée à la démocratie  participative.

Cette réunion d’échanges a ainsi posé les bases du fonctionnement de ces comités de quartier.

Le découpage des quartiers

A l’issue de l’appel à candidature, plusieurs quartiers ont été constitués.

Au nombre de six, ils sont pour certains d’entre eux regroupés pour des questions d’organisation pratique. Ils gardent cependant leur identité propre.

Ainsi, 4 groupes forment les quartiers d’Audun-le-Tiche :

  • Centre/Mandelot ;
  • Marie Curie ;
  • Francbois ;
  • La Dell / Laboratoire Micheville.

Le rôle des comités de quartier

Les membres des comités de quartier se réunissent pour élaborer ensemble des projets d’évolution de leur quartier aux vues des problématiques qu’ils ciblent.

Le but étant ici d’être force de proposition mais aussi d’action. Il est important de noter que les comités de quartier ont  vocation à réfléchir et mettre en œuvre des projets collectifs qui dépassent les questionnements individuels.

Les comités de quartier ne sauraient être une chambre  d’enregistrement des doléances particulières.

Pour vos doléances : rubrique Contact de notre site internet www.audun-le-tiche.fr

Comité quartier Francbois 

Voici les représentants de vos quartiers :

Marie-Curie :

C.Ternet - V. Scaglione - S. Kowalski - A. Krawczykowski - J. Humbert - R. Pergolani - L. Celli - E. Mangili - S. Hireche

Francbois :

E. Paoloni - A. Bonbled - A. Henriques -    B. Bodig - J-F. Jacobé - A-L. Mahillon - V. Mahillon

Centre/Mandelot :

J-C. Janssen - C. Burke-Adeshina - D. Cailteau - M. Launais - N. Picart - C. Lampson

La Dell/ Laboratoire Micheville :

L. Contino - C. Lucadello - O. Joliat -  S. Joliat - A. Hotton - L. Arcuri - D. Lentz

 

Le budget participatif, promesse de campagne de la majorité, a été lancé en septembre 2022.

Il s’agissait pour les habitants de proposer un projet pour la ville qui répondrait à différents critères (visée collective, projet d’investissement, de la compétence de la commune).

Différents projets ont été ainsi déposés par les Audunois et deux ont été sélectionnés d’après leurs critères d’éligibilité par la commission démocratie participative.

Les premiers projets sélectionnés :

  • Installations sportives Street Work Out (terrain d’entrainement sportif en plein air pour adolescents et adultes) ;
  • Installations Sensipark (terrain d’exercices et de mobilité pour un public sénior). 

Ces projets ont été soumis aux votes des habitants durant le mois de décembre, les Audunois pouvant voter soit en ligne, soit directement en déposant le bulletin de vote en mairie dans l’urne prévue à cet effet.

Suite à ces votes, c’est finalement le projet d’installations sportives qui a été retenu et qui a été inscrit au budget 2023 pour être mis en œuvre cette même année.

Les modules ont été livrés durant l’été 2023 et profitent désormais au plus grand nombre.

Cette action se renouvelle chaque année, à la même période.