Bienvenue dans un lieu où les enfants et le corps éducatif de votre établissement pourront s’adonner aux merveilles de la nature. Ce site remarquable de 22 ares dans notre ville regroupe plusieurs parties permettant à tous d’apprécier son environnement, apprendre la biodiversité et s’intéresser au jardinage. Une trentaine d’arbres fruitiers ont été plantés : pommiers, cerisiers, mirabelliers …
Inauguré en 2022, il n’attend plus que vous !
N’hésitez pas à nous contacter au service environnement de la Mairie pour de plus amples informations.
Laura Ferrari : environnement@audun-le-tiche.fr ou 03.82.59.15.01
Le coin détente
Dès l’entrée du site, vous aurez sur votre droite une longue parcelle engazonnée avec un majestueux chêne ombrageant les assises disposées tout autour. Dans cet arbre se trouvent de nombreux nichoirs à oiseaux accueillant une multitude d’espèces.
Idéal pour faire l’école dehors, pour des activités de réflexion ou de détente lors de journées ensoleillées.
La "zone de bzzz"
De nombreux hôtels à insectes sont disposés tout autour du site afin d’accueillir ponctuellement différents insectes dont majoritairement des abeilles. Nous avons donc créer une « zone de bzz », parfaite pour nos amis les pollinisateurs.
L’hôtel à insectes en forme de A-L-T (Audun-le-Tiche) trône à proximité de la zone maigre, qui est un aménagement avec des plantes mellifères dont certaines sont dans un bac à sable. Ces plantes sont indispensables aux abeilles à la sortie de l’hiver. Vous trouverez un panneau explicatif sur les insectes habitant dans ces hôtels.
Le potager municipal
Entretenu par des bénévoles , une large parcelle leur permet de planter différentes sortes de légumes et de fruits qui sont cultivés dans le respect de l’environnement. Ces récoltes sont ensuite transmises à un public précaire par le centre d’aide sociale de la Mairie.
Ce potager permettra aux enfants de se rendre compte que leur alimentation ne vient pas du supermarché.
Il est possible d’avoir une parcelle pour les jeunes souhaitant faire des plantations et avoir accès à la serre afin de faire des semis.
Un site de compostage avec des panneaux indicatifs est également présent afin de promouvoir une culture biologique et un cercle vertueux sur nos bio-déchets.
Le refuge des animaux
En cours de classement par la ligue protectrice des oiseaux (LPO), le site contient également une partie composée de branchages au fond du terrain.
Vous y trouverez un village d’hérissons, mais également plusieurs nichoirs et dernièrement une ruche a fait son arrivée. Le site a déjà accueilli de nombreux animaux tels que des renards, chauves-souris, des furets, des chevreuils, des sangliers et des chats. Mais ne vous inquiétez pas, ils passent plus souvent la nuit pour venir profiter de l’endroit. L’accès à cette partie est interdite non accompagnée d’un bénévole ou d’un membre de la Mairie.
Et plus encore...
Vous trouverez un kiosque en bois permettant de faire des activités culturelles telles que la lecture de contes ou même de la musique.
Il y a également des toilettes sèches, accès avec cadenas à code avec des panneaux explicatifs sur leur intérêt.
Les enfants pourront utiliser enfin un toboggan permettant la détente et la relâche.
Quelques photos...



Les premières plantations


L'initiative, en chiffres

Nos engagements :
- Déclaration des Droits des Arbres
- Convention Commune Nature Grand Est
- Convention J'aime ma Forêt
- Barème de l'arbre
- Charte régionale d'entretien et de gestion des espaces communaux
Plan de relance de la forêt communale
Le changement climatique continue d'opérer des ravages sur les forêts françaises, que ce soient les incendies, les maladies ou la sécheresse, la nature est malmenée et de nombreux arbres périssent, mettant en péril par la même occasion la fragilité de notre biodiversité.
En partenariat avec l'Etat Français et l'Office National des Forêts, la commune d'Audun-le-Tiche s'est inscrit dans une démarche inédite de reboisement de la forêt communale.
Une parcelle d'environs 8 hectares qui avait subi les dégâts des scolytes sur les résineux a été totalement aménagée pour y accueillir près de 9000 arbres. Poiriers, chênes pubescents, érables champêtres, ... seront plantés par l'ONF afin de pallier au changement climatique et d'adapter au fur et à mesure notre patrimoine naturel.
Ce reboisement bénéficie d'une subvention France Relance et c'est la première fois que cette action est menée sur notre commune.