periscolaire

 

Périscolaire, mercredis éducatifs et accueil de loisirs

Accueils Périscolaires - Accueils Extrascolaires

Les accueils périscolaires et extrascolaires pour les enfants de 3 à 11 ans se situent à la Maison de l’Enfance 43 avenue Roef ou à la MJC 31 rue Leclerc à Audun-le-Tiche.

Les objectifs des différents accueils sont :

• Répondre aux besoins des familles en accueillant les enfants, le matin, le midi, l’après-midi, le soir après l’école et pendant les vacances scolaires.

• Répondre aux besoins et aux envies des enfants.

• Proposer des activités éducatives, sportives, culturelles ou ludiques variées. Ce service, outre sa dimension sociale qui répond aux besoins des familles, a une réelle dimension éducative tant par la qualité que par la diversité des activités proposées. Ce projet est réalisé en partenariat avec la MJC, la ville d’Audun-le-Tiche, la CAF de la Moselle et la DRDJSCS Grand Est.

1/ LE PUBLIC CONCERNÉ

• L’accueil périscolaire est réservé aux enfants ayant 3 ans révolus et plus, fréquentant les établissements scolaires d’Audun-le-Tiche. Les enfants âgés de 3 ans ne peuvent cumuler que deux temps d’accueils périscolaires (le temps du soir = 1 temps d’accueil).

• Concernant les accueils extrascolaires, le service est ouvert à toutes les familles, même des communes extérieures. Les enfants doivent être âgés de 3 ans révolus et peuvent cumuler trois temps d’accueils en Mercredi et quatre temps d’accueils pendant les vacances.

DSC_0021

 

2) LE FONCTIONNEMENT LE SERVICE D’ACCUEIL PÉRISCOLAIRE

Il fonctionne durant toute la période scolaire : les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

a) Le matin à partir de 7h30

• Les enfants des écoles élémentaires sont pris en charge par l’équipe d’encadrement. Les parents sont tenus d'accompagner les enfants jusqu’à l’accueil.

Le petit déjeuner est servi jusqu'à 7h50 car nous commençons à 8h à emmener les enfants dans les différentes écoles.

• Les enfants de maternelle seront accueillis directement à l’école à partir de 7h30 avec la possibilité de prendre un petit déjeuner, ils seront sous la responsabilité des ATSEM. Les inscriptions et le règlement se feront à la Maison de l’Enfance.

b) Le midi Les animateurs/trices prennent en charge les enfants à la sortie de l’école.

Les repas sont fournis par un prestataire extérieur en liaison froide : API, les menus sont disponibles sur lorrainescolaire.apimobile.fr.

Après le repas, un temps de détente est accordé aux enfants (la plupart du temps à l'extérieur) jusqu'à la reprise de l’école.

Cette année, les enfants de l’école élémentaire Jean-Jacques Rousseau prendront leur repas à la MJC : 31 rue Leclerc.

c) Le soir après l'école Les animateurs/trices prennent en charge les enfants à la sortie de l’école et jusqu'à 18h30.

Soir 1 et 2 : Après le goûter, des animations sont proposées aux enfants : activités manuelles, pâte à modeler, puzzles, jeux d’expression, jeux de société… ou des jeux libres pour ceux qui le souhaitent. Les enfants qui le souhaitent peuvent faire leurs devoirs mais ce n’est en aucun cas une aide aux devoirs ni du soutien scolaire.

L’équipe d’animation ne prend en charge les enfants qu’aux heures de sorties des écoles et pour le périscolaire uniquement. Lorsqu'un parent va chercher son enfant à l'école, alors qu'il est inscrit chez nous, il faut impérativement prévenir l'animateur/trice qui est sur place.

Pour des raisons de facturation, il est impératif que dans le cadre de l’accueil périscolaire les parents signent la feuille de présence et notent l’heure du départ avant de reprendre leur enfant.

 

Capture d’e?cran 2019-04-18 a? 13_54_07

3 ) Les tarifs

Accueil périscolaire : 

Capture d’e?cran 2019-04-18 a? 13_52_09

Mercredi éducatif : 

Capture d’e?cran 2019-04-18 a? 13_52_24

 

Contact :

Capture d’e?cran 2019-04-18 a? 14_13_37