IMG_5330

Bienvenue dans un lieu où les enfants et le corps éducatif de votre établissement pourront s’adonner aux merveilles de la nature. Ce site remarquable de 22 ares dans notre ville regroupe plusieurs parties permettant à tous d’apprécier son environnement, apprendre la biodiversité et s’intéresser au jardinage. Une trentaine d’arbres fruitiers ont été plantés : pommiers, cerisiers, mirabelliers …

Inauguré en 2022, il n’attend plus que vous !

N’hésitez pas à nous contacter au service environnement de la Mairie pour de plus amples informations.

Laura Ferrari : environnement@audun-le-tiche.fr ou 03.82.59.15.01

Le coin détente

IMG_5325Dès l’entrée du site, vous aurez sur votre droite une longue parcelle engazonnée avec un majestueux chêne ombrageant les assises disposées tout autour. Dans cet arbre se trouvent de nombreux nichoirs à oiseaux accueillant une multitude d’espèces.

Idéal pour faire l’école dehors, pour des activités de réflexion ou de détente lors de journées ensoleillées.

La "zone de bzzz"

De nombreux hôtels à insectes sont disposés tout autour du site afin d’accueillir ponctuellement différents insectes dont majoritairement des abeilles. Nous avons donc créer une « zone de bzz », parfaite pour nos amis les pollinisateurs.

 IMG_5326

L’hôtel à insectes en forme de A-L-T (Audun-le-Tiche) trône à proximité de la zone maigre, qui est un aménagement avec des plantes mellifères dont certaines sont dans un bac à sable. Ces plantes sont indispensables aux abeilles à la sortie de l’hiver. Vous trouverez un panneau explicatif sur les insectes habitant dans ces hôtels.

Le potager municipal

Entretenu par des bénévoles , une large parcelle leur permet de planter différentes sortes de légumes et de fruits qui sont cultivés dans le respect de l’environnement. Ces récoltes sont ensuite transmises à un public précaire par le centre d’aide sociale de la Mairie.

Ce potager permettra aux enfants de se rendre compte que leur alimentation ne vient pas du supermarché.

IMG_5324Il est possible d’avoir une parcelle pour les jeunes souhaitant faire des plantations et avoir accès à la serre afin de faire des semis.

Un site de compostage avec des panneaux indicatifs est également présent afin de promouvoir une culture biologique et un cercle vertueux sur nos bio-déchets.

 Le refuge des animaux

En cours de classement par la ligue protectrice des oiseaux (LPO), le site contient également une partie composée de branchages au fond du terrain.

Vous y trouverez un village d’hérissons, mais également plusieurs nichoirs et dernièrement une ruche a fait son arrivée. Le site a déjà accueilli de nombreux animaux tels que des renards, chauves-souris, des furets, des chevreuils, des sangliers et des chats. Mais ne vous inquiétez pas, ils passent plus souvent la nuit pour venir profiter de l’endroit. L’accès à cette partie est interdite non accompagnée d’un bénévole ou d’un membre de la Mairie.

Accéder au rapport d'inventaires 2023

Et plus encore...

Vous trouverez un kiosque en bois permettant de faire des activités culturelles telles que la lecture de contes ou même de la musique.

Il y a également des toilettes sèches, accès avec cadenas à code avec des panneaux explicatifs sur leur intérêt.

Les enfants pourront utiliser enfin un toboggan permettant la détente et la relâche.

 

Quelques photos...

 

????????
Chaque bébé Audunois devient le parrain d'un arbre, symbole de vie et de croissance.
Une naissance = un arbre, c'est l'égalité simple et vertueuse qui est mise en oeuvre à Audun-le-Tiche.
Un moment convivial, symbolique et bénéfique pour l'éducation à l'environnement.
 
1 naissance 1 arbre (2)
Audun-le-Tiche veut marquer toutes les naissances de ses concitoyens par la plantation d'un arbre.
L'initiative naîtra en 2021 grâce à un partenariat avec le commerce local Point Vert et l'ONF.
 
Le Crédit Mutuel, représenté par Elvio Formica, est partenaire de l'évènement.
 
 Pour toutes les nouvelles naissances déclarées en mairie, les parents recevront l’information qu’un arbre sera planté. Cet arbre portera le prénom de l’enfant, visible via une étiquette.
 
 
 
Au-delà de l'aspect symbolique et de la joie procurée par cet évènement, c'est un ensemble de bénéfices, pour la jeunesse et l'environnement :
• dans un monde où les enfants sont de plus en plus détachés de la nature et des services qu'elle offre, ceux-ci vont mieux comprendre d'où vient une grande partie de notre alimentation (en choisissant un arbre fruitier par exemple) ;
• l'enfant est sensibilisé à l'importance de préserver un arbre fruitier qui lui fournira ensuite des fruits, sains et sans pesticides, gratuitement et simplement ;
• c'est davantage de fleurs et donc de pollinisateurs, un plus pour la biodiversité ;
• la plantation d'arbres permet de fixer le carbone atmosphérique et contribue à la diminution de la concentration en gaz à effet de serre ;
• la plantation d'arbres est un excellent moyen de diminuer la pollution atmosphérique, notamment dans les villes exposées à la pollution ;
• la plantation d'arbres sur un terrain exposé aux aléas climatiques permet de diminuer les risques de catastrophes naturelles (inondation, sécheresse...)
• les habitants de la commune veillent sur les arbres, par leur passage régulier et leur communication sur l'opération, et diminuent ainsi le risque de vandalisme.
Il s’agit là d’une initiative peu coûteuse pour la commune mais avec une symbolique forte et plutôt efficace.
 

Les premières plantations

1 naissance 1 arbre (4)    1 naissance 1 arbre (3)
La ville d’Audun-le-Tiche invite d’ailleurs d’autres communes du secteur à en faire de même, cela participerait au reverdissement de la France.
 

L'initiative, en chiffres 

 
FB_IMG_1697545603037

 

Nos engagements : 

 

Plan de relance de la forêt communale 

IMG_5266

Le changement climatique continue d'opérer des ravages sur les forêts françaises, que ce soient les incendies, les maladies ou la sécheresse, la nature est malmenée et de nombreux arbres périssent, mettant en péril par la même occasion la fragilité de notre biodiversité.

En partenariat avec l'Etat Français et l'Office National des Forêts, la commune d'Audun-le-Tiche s'est inscrit dans une démarche inédite de reboisement de la forêt communale.

Une parcelle d'environs 8 hectares qui avait subi les dégâts des scolytes sur les résineux a été totalement aménagée pour y accueillir près de 9000 arbres. Poiriers, chênes pubescents, érables champêtres, ... seront plantés par l'ONF afin de pallier au changement climatique et d'adapter au fur et à mesure notre patrimoine naturel. 

Ce reboisement bénéficie d'une subvention France Relance et c'est la première fois que cette action est menée sur notre commune.

 

 

 FB_IMG_1702553557897

FB_IMG_1702553549402Vous ne le saviez peut-être pas, mais depuis fin 2023, nous avons un ENS à Audun-le-Tiche sur le ban communal de Audun et Russange.

 Un ENS, c’est un Espace Naturel Sensible qui vise à préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux et habitats naturels et les champs naturels d’expansion des crues.

Créé par le département de la Moselle, il permet à celui-ci d’élaborer et de mettre en œuvre une politique de protection, de gestion et d’ouverture au public de ces espaces naturels.

Accéder au rapport de suivis écologiques     Voir le projet d'arrêté

 

La ville d'Audun-le-Tiche a reçu le label "Refuge LPO France" pour le travail effectué en faveur de la biodiversité par les bénévoles au verger municipal.

CRÉER UN REFUGE LPO VOUS PERMET DE :

  • Mettre en place des mesures qui s’intègrent à l’agenda 21 et au PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) ;
  • Devenir acteur de la trame verte et bleue pour préserver la biodiversité ;
  • Entrer dans un réseau national de refuges permettant de reconstituer des « continuités écologiques » ;
  • Valoriser les espaces urbains, péri-urbains et le patrimoine local ;
  • Sensibiliser et éduquer vos concitoyens à la biodiversité, faire comprendre l’importance de son respect ;
  • Impliquer et réunir vos concitoyens autour d’actions locales ;
  • Valoriser votre collectivité par une démarche moderne engagée.

Accéder au rapport d'inventaires 2023

 IMG_5587

EN TANT QUE COLLECTIVITÉ, L'INSCRIPTION REFUGE LPO IMPLIQUE :

  • Une évaluation de la biodiversité de vos terrains et de leurs spécificités écologiques par les chargés d’étude de votre LPO locale ; 
  • Une réflexion sur les aménagements naturels intéressants pour la faune et la flore sauvages ; 
  • Un plan de gestion de vos espaces verts ou de votre terrain ;
  • Un accompagnement dans la mise en place de votre projet mené par le référent Refuges de votre LPO locale, au plus près de votre territoire 

Accéder au site de la LPO  

 

IMG_5569La ville d’Audun-le-Tiche a reçu, en décembre 2023, la haute distinction « Commune Nature » de la Région Grand Est et l’Agence de l'eau Rhin-Meuse avec directement les « 3 libellules », note maximale !

Depuis 2020, l’équipe municipale et la commission environnement ont mis en place une politique de protection de la biodiversité. 

 

Plusieurs actions significatives ont été mises en place comme : 

✅ Plan de gestion différencié des espaces verts : fauchage tardif, arrêt total des pesticides, réduction des plantes gourmandes en eau …

✅ Création d’un verger municipal avec un potager solidaire et un refuge LPO

✅ Action un arbre/une naissance

✅ Projet cours d’école/bulle nature à l’école La Dell.

✅ Plan de relance de la forêt communale : près de 9000 nouveaux arbres plantés … pour ne citer qu’elles, d’autres sont également en cours !

 

IMG_5578Nous souhaitons remercier les agents des espaces verts pour leur travail journalier, qui ont appliqué cette politique environnementale, permettant à la nature de perdurer sur nos terres sans cesse bétonnées ou détruites par la main de l’Homme.

La distinction Commune Nature engage les participants à adopter de nouvelles pratiques pour l’entretien des espaces afin de lutter contre les pollutions causées par les pesticides. 

Cette transition vers la suppression des désherbants est un enjeu majeur pour l’accès à une eau potable de qualité. En effet, il s’avère que les désherbants pénètrent les surfaces imperméables ou peu perméables à cause du ruissellement et finissent dans les eaux souterraines. 

Au travers du dispositif Commune Nature, les communes s’engagent alors à une gestion plus verte des voiries, des espaces publics, des espaces de promenade ou encore des espaces verts. 

Une démarche valorisante

IMG_5586Au-delà des obligations réglementaires qui s’imposent aux collectivités en la matière, la distinction Commune Nature offre l’opportunité de faire reconnaître leur engagement, l’implication de leurs équipes, les solutions mises en œuvre... auprès des habitants de plus en plus sensibilisés à la protection de leur environnement.

Le dispositif Commune Nature se décompose en 3 niveaux de distinction permettant aux collectivités et structures de progresser dans le dispositif en s’engageant vers plus de biodiversité : adaptation au changement climatique, développement de la nature en ville, limitation de l’imperméabilisation des sols, création de couloirs écologiques… Les gestionnaires d’espaces (centres hospitaliers, parcs naturels régionaux, lycées...) sont aussi concernés par la démarche.

Mieux connaître la distinction "Commune Nature"