Informations essentielles sur le confinement COVID 19

Le Gouvernement a mis en place un nouveau confinement du 30 octobre 2020 au 1er décembre 2020.
Cette situation apporte des modifications dans la vie quotidienne de notre commune.

Les informations présentes sur cette page sont susceptibles d'être mises à jour en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

Covid - gestes Barrière Gouv


Retrouvez les informations du gouvernement sur la page officielle Info Covid

Pour toute demande particulière, n'hésitez pas à contacter votre Mairie au 03 82 59 15 00.

La plupart des réponses à vos questions se trouvent sur cette page où tous les éléments en lien avec le COVID-19 à Audun-le-Tiche ont été répertoriés.


Attestations de déplacements

???? ???????? Depuis le confinement, les déplacements sont restreints sur tout le territoire national pour faire face au virus.
 
Vous trouverez toutes les attestations nécessaires à votre circulation (en plusieurs langues) sur le site du gouvernement en suivant le lien suivant : 
Pour vous déplacer, vous devez vous munir de l'un des 3 documents suivants ??
- Attestation de déplacement
- Justificatif de déplacement professionnel
- Justificatif de déplacement scolaire (donné par l'école de votre enfant ainsi que par le périscolaire à tous les parents)
????????L'attestation de déplacement dérogatoire est également disponible au format numérique.
? Votre activité professionnelle ne peut pas être effectuée à votre domicile ou par télétravail ?
Pour vous déplacer pour l'exercice de votre travail, vous devez être muni d’un justificatif de déplacement professionnel.
? Vous devez accompagner ou aller chercher un enfant à l’école ?
? Ce déplacement est autorisé, en étant muni d'un justificatif de déplacement scolaire.
 
À toutes fins utiles, nous vous diffusons également le modèle d'attestation simplifiée dont l'usage est adapté aux personnes en situation de handicap.
Il peut également constituer une aide à la compréhension de l'attestation gouvernementale pour les personnes qui sont en cours d'acquisition de compétences en langue française.
 
attestation handicap

 


Que faire en cas de suspicion d'infection ?
 
Marche à suivre COVID
 
Où se faire tester ?
 
Les tests PCR sont possibles au laboratoire EVOLAB, ZAC de l'Alzette.

Pour ce faire, vous devez appeler la plateforme au 03-82-83-01-44.
Il faudra malheureusement s'armer de patience pour joindre le numéro indiqué car la demande est très forte.
 
Important :

> Si vous avez des symptômes (toux, fièvre, perte du goût et de l’odorat, etc.) : la prise de rendez-vous est obligatoire. 

Présentez-vous le jour du rendez-vous UNIQUEMENT et à l'horaire convenu au DRIVE situé à l’arrière du laboratoire (voir plan ci-dessous) muni d’une pièce d’identité et portez un masque.
 
Drive test PCR
 
De plus, des infirmiers Audunois pratiquent désormais les tests au domicile des patients. Là aussi, la demande étant telle, les cas symptomatiques seront prioritaires.



Port du masque 

Le port du masque est obligatoire dans les établissements ouverts au public et dans les transports ainsi que dans les marchés.

Il est également oligatoire dans un rayon de 50 mètres autour des établissements et équipements scolaires et périscolaires.

La municipalité, afin d'épauler les parents, offrira JEUDI 12 novembre un masque réutilisable à tous les élèves des établissements primaires de la ville.



Les Numéros Utiles 

Le numéro vert qui répond aux questions sur le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2, Covid-19) est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : 0 800 130 000
Cette plateforme téléphonique (appel gratuit depuis un poste fixe en France) permet d'obtenir des informations sur le Covid-19.
 
Numero Covid 19
 
 Attention : la plateforme n'est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux. Si vous présentez des symptômes (fièvre, toux, fatigue inhabituelle, maux de tête, courbatures, maux de gorge, perte de goût ou d'odorat) restez chez vous et appelez votre médecin.

Si les signes s'aggravent, avec des difficultés respiratoires et signes d'étouffement, appelez le 15 ou le 114 pour les personnes ayant des difficultés à parler ou entendre.
 
CPAM :
 
?? 
CPAMLa CPAM nous charge d'informer ses assurés que les agences de Thionville et de Metz assurent un accueil du lundi au vendredi de 8h à 12h et que l'accès aux bornes multi-services est possible sur ces mêmes plages horaires.

Par contre, les après-midis sont exclusivement réservés à l'accueil personnalisé sur rendez-vous. La prise de contact s'effectue via le compte Ameli, par téléphone au 3646 ou par courriel à l'adresse suivante : contact.cpam-moselle@assurance-maladie.fr. N'oubliez pas d'indiquer dans votre message votre n° de sécurité sociale et le motif de votre demande.

La permanence sur d'autres sites, comme la mairie d'Audun-le-Tiche par exemple, sera réexaminée au déconfinement en fonction de la situation sanitaire liée à la COVID-19. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l'ouverture et des modalités de cet accueil.
 
Les impôts : 
 
La Direction Départementale des Finances publiques vous communique toutes informations utiles concernant l'ouverture de ses services durant cette nouvelle période de confinement.
finances publiques
 
 La Poste : 
 
Elle maintient les services proposés à la population. La Poste est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Le samedi de 9h à 12h.
 

Services Municipaux

Tous les services municipaux continuent de fonctionner aux horaires habituels. Certains services sont toutefois en télétravail (sport, culture, communication) mais restent joignables par mail.

La Mairie est ouverte :

- les lundis, mardis, mercredis et  jeudis de 8h à 12h et de 13h30 à 17h
- le vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30

Néanmoins, le nombre de personnes à pouvoir occuper le hall de la mairie est limité à 2 personnes.
Un fléchage a été élaboré et nous vous prions de bien vouloir le respecter : l'entrée se fait par l'avant du bâtiment, la sortie est obligatoirement par l'arrière !
 

Les permanence du samedi matin de 10h à 12h sont annulées en période de confinement. De même pour toutes les permanences qui ont lieu en Mairie (CAF, CPAM, CAL, etc)

Pour les permanences des centres d'amélioration du logement (CAL), il vous est proposé des rendez-vous téléphoniques plutôt que physiques. Il vous faudra, pour ce faire, les contacter directement.
 

Les services de l'atelier municipal (espaces verts, voirie, etc) ainsi que les services d'entretien et de nettoyage continuent de fonctionner normalement. 

 

Urbanisme : 

Depuis vendredi 30 octobre, les services techniques administratifs sont fermés au public.
Mme MASSON reste néanmoins disponible par mail et par téléphone.
Son numéro de ligne directe est le 03 82 59 15 02. Il lui arrive toutefois de télétravailler.
Vos dossiers devront être envoyés exclusivement par courrier ou être déposés à l'accueil de la mairie à son attention.

 

La bibliothèque municipale : 

Elle est fermée durant la durée du confinement. Néanmoins, un système de prêt a été mis en place par le personnel communal.

bibli service de prêt

 

La déchèterie communautaire :

La déchèterie communautaire rouvre ses portes aux horaires habituels dès le lundi 16 novembre 2020.

?? Le retrait des pass’ déchèterie annoncée dans la Lettre Déchets n°4 pourra se faire à partir du lundi 23 novembre aux horaires suivants : lundi, mardi, mercredi et vendredi de 10h à 12h et de 13h à 16h, et chaque premier samedi du mois de 10h à 12h.
?? Nous vous rappelons qu’en cette situation de confinement, les déplacements doivent être limités. Ne vous déplacez à la déchèterie qu’en cas de nécessité (ne vous déplacez pas uniquement pour retirer le pass’ déchèterie) ! Vous devez également vous munir de votre attestation de sortie en cochant la case « Pour se rendre dans un service public ».
 

 decheterie horaires


Centre Communal d'Action Sociale

Votre CCAS est actuellement fermé et ouvrira à nouveau ses portes le 16 novembre 2020.
Votre municipalité a mis en place en septembre un registre nominatif des personnes fragiles et isolées. Un formulaire d'inscription a été distribué par les élus dans toutes les boîtes aux lettres des habitants d'Audun-le-Tiche.
 
N'hésitez pas à inscrire un proche en nous contactant ou nous envoyant le coupon-réponse ci-dessous : 
 
personnes fragiles et isolées 
personnes isolées
 
Portage de repas : 
 
Vous ou l'un de vos proches a besoin d'un portage de repas réguliers ? 
 
Le CCAS a mis en place depuis de nombreuses années cette aide à la personne. Pour en bénéficier, n'hésitez pas à contacter le CCAS de la ville au 03 82 59 15 00 ou par mail à ccas@audun-le-tiche.fr 
 
Courses :
 
Une chaîne de solidarité est entrain de se mettre en place, par quartier, afin d'aider les personnes qui ne peuvent se déplacer ou qui craignent de sortir faire leurs courses.
Une publication à ce sujet devrait prochainement vous dévoiler les modalités de cette action.
 

Activités Culturelles

Les salles polyvalentes, salles des fêtes, de spectacle, de conférence et de réunion sont fermées, sauf dérogation prévues aux décret numéro 2020-13-10 du 29 octobre 2020.


Activités Sportives 

Tous les équipements sportifs couverts et de plein air sont fermés au public.
Les gymnases peuvent néanmoins continuer d'accueillir les scolaires dans les créneaux définis avec les établissements.
Les sports collectifs de plein air sont proscrits.

Par dérogation, les équipements et établissements sportifs peuvent continuer à fonctionner pour les exceptions suivantes :

  • l’activité des sportifs professionnels et de haut-niveau ;
  • les groupes scolaires et périscolaires, et les activités sportives participant à la formation universitaire ;
  • les activités physiques des personnes munies d’une prescription médicale ou présentant un handicap reconnu par la MDPH ;
  • les formations continues ou les entraînements obligatoires pour le maintien des compétences professionnelles.

 


Crèches, Écoles, Collège, Périscolaire

Par arrêté préfectoral, le port du masque est obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus dans un périmètre de 50m autour des écoles primaires, maternelles, collège et lieux d'accueil periscolaire aux heures d'entrées et sorties des élèves.

Depuis la rentrée du 2 novembre 2020, chaque établissement scolaire a mis en place des horaires décalés afin de limiter le brassage.
Les activités périscolaires de la ville sont maintenues dans le respect strict des restrictions sanitaires. N'hésitez pas à contacter la Maison de l'Enfance pour davantage d'informations.
Ils fournissent à chaque parent une attestation dérogatoire de circulation pour amener et venir chercher votre enfant au périscolaire.
 
Attention : 
Le centre aéré de Noël qui devait avoir lieu entre le 21 et le 31 décembre 2020 est "jusqu'à nouvel ordre" annulé.
 
Ce que dit le gouvernement :

"Les établissements scolaires, écoles maternelles, primaires, collèges et lycées ainsi que les crèches restent ouverts sur tout le territoire national avec la mise en place d’un protocole sanitaire renforcé .
Les activités périscolaires se poursuivent également.
Les établissements doivent fournir des attestations de déplacement aux enfants et familles accompagnantes.

Dans tous ces établissements, les cantines scolaires continuent de fonctionner normalement.
Le port du masque est par ailleurs rendu obligatoire dès l'âge de 6 ans, contre 11 ans auparavant.
L’enseignement supérieur se fait à distance."
 
La municipalité a offert à tous les enfants de primaire deux masques lavables et réutilisables le 12 novembre 2020.
 
 
 

Commerces et autres Activités Professionnelles

Voici la liste des activités autorisées à rester ouvertes par le gouvernement :
  • Tous les commerces dit « essentiels »  (commerces alimentaires, marchés couverts et en plein air uniquement activités autorisées)
  • Les commerces ayant un lien avec la santé (pharmacies)
  • Les magasins de bricolage
  • Les garages automobiles
  • Les opticiens
  • Les magasins d’équipement informatique
  • Les commerces de matériels de télécommunication
  • Les revendeurs de presse
  • Les papeteries
  • Les jardineries
  • Le commerce de gros
  • Les magasins pour animaux de compagnie
  • Les agences d’intérim
  • Les laveries et blanchisseries.
  • Les banques
  • Les services de poste
  • Les assurances
De même, l’activité des usines, des exploitations agricoles et du BTP peut se poursuivre.
 
Nous vous proposons une liste des commerces qui sont ouverts pendant le confinement avec les informations essentielles les concernant. Il se peut que nous ayons omis des commerces, n'hésitez pas à nous le signaler.
 
Beaucoup d'établissements n'accueillent que sur rendez-vous, il est donc impératif de les contacter par téléphone avant tout déplacement.
 
confinement et commerces
confinement et commerces2
 
 
Nous travaillons, d'ores et déjà, sur un système de click & collect pour les commerces de la ville.
Nous communiquerons à ce sujet dès que possible.
 
La municipalité estime que chaque commerce est essentiel c'est la raison pour laquelle Madame la Maire a pris un arrêté afin de permettre à tous les commerçants de rester ouverts.
 
Mot de Madame Viviane Fattorelli, Maire d'Audun-le-Tiche : 
 
"Après avoir consulté mes colistiers ainsi que les membres d’opposition du conseil municipal, j’ai décidé de prendre ce jour un arrêté autorisant l’ouverture des commerces non-alimentaires et non-essentiels sur la commune d’Audun-le-Tiche.
En effet, nous considérons que cette fermeture entraîne une rupture d’égalité de traitement entre les supermarchés, les hypermarchés et les petits commerces non-alimentaires et non-essentiels et que cette pratique crée une situation de pratique déloyale et injuste.
Nous savons aussi que les petits commerçants et artisans ont été durement éprouvés durant le premier confinement. Aujourd’hui, leur existence est menacée.
 
J’ai donc décidé de prendre cet arrêté car nous voulons soutenir nos commerces et leur témoigner notre solidarité, mais aussi porter la voix de nos communes.
Cet arrêté respecte le Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.
 
??????????? ATTENTION : Note à l’attention des commerçants de notre commune ! ???????????
 
Nous savons que les arrêtés pris par de nombreux maires en France sont jugés illégaux par les Préfets et qu’ils seront retirés sans délai. Par conséquent, les commerces qui ouvriront s’exposeront à des verbalisations et à des poursuites judiciaires. De plus, ils ne seront pas soutenus par l’État qui ne leur accordera pas les aides dévolues dans le cadre du chômage partiel.
Nous avons pu lire dans l’édition du RL de ce jour que « Certains de nos collègues surfent sur la détresse de nos commerçants et artisans de centre-ville pour des considérations de politique politicienne. En faisant cela, ils ne respectent pas le premier devoir d’un élu, à savoir respecter et faire respecter la loi. »
 
Pour nous, il s’agit avant tout de protéger nos commerçants qui n’ont que trop souffert et de remonter un message fort au gouvernement pour appeler à plus de justice en cette période difficile.
Nous essayons également de contacter dans la journée tous nos commerçants pour leur expliquer notre démarche.
 
Prenez soin de vous !"
 
arreté commerces non essentiels
Suite à cet arrêté, Madame La Maire souhaite vous informer de la suite qui lui a été réservée : 
 
Message de Madame la Maire à l'attention des administrés
 
"Comme nous nous y attendions, nous avons été déférés au Tribunal Administratif suite à notre prise d’arrêté autorisant l’ouverture des petits commerces d’Audun-le-Tiche.
 
Le Préfet de la Moselle a demandé au juge des référés d’ordonner la suspension de l’exécution de l’arrêté du 2 novembre 2020 par lequel le maire d’Audun-le-Tiche a autorisé l’ensemble des commerces non alimentaires et non essentiels de la commune.
Il serait illusoire de faire appel contre cette ordonnance.
 
Dans ce contexte, nous vous informons que l’Union des Entreprises de Moselle et le MEDEF Grand-Est ont interpellé dans une lettre ouverte tous les élus de Moselle en leur demandant de manifester leur soutien à leurs commerçant de proximité, poumons sociaux et économiques des centres villes et des quartiers. Ils souhaitent aussi que les élus locaux demandent au gouvernement des dérogations d’ouverture pour ces commerces.
 
De plus, nous avons été interpellés par une sénatrice de Moselle pour nous informer que le Sénat avait souhaité mettre fin au régime d’état d’urgence dès le 31 janvier car il a été ferme sur la nécessité d’un contrôle parlementaire pour que le Gouvernement ne dispose pas des pleins pouvoirs, seul, pendant six mois. Le nombre d’ordonnances a été divisé par deux, et la majorité sénatoriale proposait de passer par un nouveau vote du Parlement si le confinement était prolongé au-delà du 8 décembre. Les sénateurs n’ont malheureusement pas été entendus.
 
Concrètement et sur le plan local, nos élus travaillent en partenariat avec la commune de Villerupt, l’Association des commerçants de Villerupt et des commerçants d’Audun-le-Tiche à la réalisation d’une plateforme numérique de e-commerce pour venir en aide à notre commerce local.
 
Les victimes du Covid se comptent aussi dans les commerces ! Quand vous perdez votre outil de travail, vous perdez aussi toute votre vie !"
 
 

PROFESSIONNELS D'AUDUN-LE-TICHE, VOICI QUELQUES INFORMATIONS UTILES: 

Mesures du Gouvernement en soutien aux TPE et PME
 
Message de Bruno Le Maire, Olivier Dussopt et Alain Griset
 
Depuis le début de la crise liée à l’épidémie de Covid-19, le gouvernement a mis en place différentes mesures de soutien aux entreprises : indemnisation de l'activité partielle, fonds de solidarité, prêts garantis par l'État, reports d'échéances fiscales et de cotisations sociales, accélération des remboursements de crédit de TVA ou d'impôt sur les sociétés, facilités déclaratives, assouplissement des modulations d'acomptes, etc. À l’occasion du rebond de la crise en cette fin d’année, les services de l’État restent mobilisés pour vous apporter tout le soutien possible.
Concernant vos échéances fiscales, votre service des impôts des entreprises demeure votre interlocuteur privilégié : en cas de difficulté, il peut vous accorder au cas par cas des délais de paiement pour vos impôts directs (taxe foncière, CFE, impôt sur les sociétés…).
Si vous avez dû reporter des échéances fiscales au printemps dernier et que vous n'avez pas encore pu les payer, votre service des impôts des entreprises est également là pour vous aider : des plans de règlement « spécifiques Covid-19 » sont proposés afin d'accompagner au mieux les entreprises.
 
Ces plans de règlement visent à échelonner le paiement de vos impôts initialement dus entre le 1er mars et le 31 mai 2020, sur une durée de 12, 24 voire 36 mois, en fonction de votre niveau d'endettement. Si vous avez également reporté des échéances de cotisations sociales, celles-ci seront automatiquement prises en compte pour calculer la durée de ces plans et vos dettes de cotisations sociales seront étalées par votre Urssaf sur une durée identique à vos dettes fiscales.
Pour cela, ne tardez pas et déposez votre demande d'étalement de votre dette fiscale au plus tard le 31 décembre 2020, en complétant le formulaire disponible sur le site impots.gouv.fr que vous adresserez, depuis la messagerie sécurisée de votre espace professionnel ou, à défaut, par courriel ou courrier, à votre service des impôts des entreprises.
Pour plus d’informations sur l’ensemble de ces mesures, je vous invite à consulter les sites impots.gouv.fr et urssaf.fr.
Concernant le fonds de solidarité, celui-ci a été reconduit et élargi au titre des pertes de fin septembre et d’octobre pour les entreprises de moins de 50 salariés des villes et secteurs d'activité touchés par les nouvelles mesures sanitaires (fermetures administratives et couvre-feu notamment). Ces aides seront généralisées pour les pertes de chiffre d’affaires du mois de novembre pour toutes les entreprises de moins de 50 salariés affectées par le confinement. Les formulaires de demande d’aide pour chaque période de perte de chiffre d’affaires (septembre, octobre et novembre) prendront en compte ces nouvelles dispositions. Ils seront accessibles dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr à partir respectivement du 4 novembre, du 20 novembre et de début décembre 2020.
Si vous rencontrez des difficultés pour vous renseigner et vous orienter au sujet des aides et facilités qui vous sont offertes dans le cadre la crise sanitaire, vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires sur le site economie.gouv.fr :
Également, le ministère des finances met à votre disposition un numéro de téléphone, le 0806 000 245 (coût d'un appel local).
 
Enfin, ces dispositifs seront prochainement complétés par des mesures de trésorerie pour les charges et les loyers des prochaines semaines. Un plan spécial sera mis en œuvre pour les indépendants, les commerçants, les très petites et moyennes entreprises. De plus, dès 2021, les impôts de production diminueront dans le cadre du plan de relance. Concrètement, cela se traduira par la réduction de 50 % des impôts fonciers (taxe foncière sur les propriétés bâties et cotisation foncières des entreprises) des établissements industriels et de la CVAE pour tous ses redevables, ainsi que par l’abaissement de 3 % à 2 % du taux de plafonnement en fonction de la valeur ajoutée de la contribution économique territoriale.
 
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Plan de relance : https://www.economie.gouv.fr/.../baisse-impots-production
 
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance
Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics
Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises

Fond de Solidarité et Aides du Gouvernement 
 

 
 

Qu'est-ce que le CLICK & COLLECT ?

En cette période difficile, les initiatives solidaires pour soutenir les TPE-PME en leur proposant des tarifs préférentiels, voire des offres gratuites se multiplient. Plusieurs solutions s’offrent à vous.

  • Cdiscount vient d'annoncer un dispositif d’accompagnement à la digitalisation des commerces indépendants, qui inclut un accès gratuit à la fonctionnalité de click and collect
  • Solocal donne accès sans frais aux commerçants à une solution de click & collect ainsi qu'une messagerie instantanée avec laquelle ils peuvent communiquer avec leurs clients en temps réel
  • Rakuten fait également bénéficier gratuitement les commerçants de sa fonctionnalité de click & collect

Certaines d’entre-elles sont sectorielles:

  • dans l’alimentation, il y a Epicery
  • pour les fleuristes, Sesssile, plateforme des artisans fleuristes, leur permet de livrer à proximité ou bien Evoluflor qui propose un site de e-commerce à des tarifs réduits
 
 

 La MJC - Centre socioculturel

Votre centre socioculturel est fermé au public. 

Le don du Sang prévu le 2 décembre 2020 est quant à lui, pour le moment, maintenu.


Visite à l'EHPAD 

Les visites à l'EHPAD ne sont plus autorisées.
Contact : 03 82 82 20 00


Cérémonies 

Les cérémonies de mariage peuvent se tenir avec un maximum de 6 personnes.
Les enterrements sont autorisés avec un maximum de 30 personnes (y compris personnel des pompes funèbres).
 

Lieux de Culte

Les lieux de culte sont ouverts au public.
Les rassemblements religieux (messes, baptêmes) sont interdits, sauf enterrements et mariages.
 

Le marché hebdomadaire
 

Il est EXCLUSIVEMENT réservé à l'alimentaire et ce, jusqu'à nouvel ordre.

Nous reviendrons vers vous pour vous informer de son retour à la normale quand nous en aurons l'autorisation.


Le ramassage du Verre
 

L'association Verre J'espère dont les bénévoles effectuent des tournées dans plusieurs villes de la Communauté de Communes et alentours (Audun le Tiche, Ottange, Nondkeil, Russange, Rédange, Bure/Tressange et Fontoy) ne peut plus ramasser le verre en cette période de confinement.

Les bénévoles espèrent reprendre leur activité au déconfinement.