Depuis 2020, la Direction générale des Finances publiques a engagé une démarche nouvelle, pluriannuelle et concertée de modernisation de son réseau, visant à offrir un meilleur service de proximité aux élus locaux et aux usagers ainsi qu'une garantie de leur pérennité jusqu'en 2026 .
Dans un cadre CE, la direction départementale des Finances publiques de la Moselle POURSUIT SA en adaptant territoriale réorganisation la localisation de la SES services Avec mise en place:

  • de nouveaux accueils des Finances publiques au plus près des usagers et des élus visant à mieux répondre aux besoins de proximité et d'accompagnement des particuliers,
  • de conseillers aux décideurs locaux accroissant l'activité de conseil aux élus (comptable, budgétaire, financier et fiscal)
  • des services de gestion comptable et des regroupements de services fiscaux permettant de mutualiser les activités de gestion sur le territoire.

C'est dans ce cadre, en vertu de la charte infra-départementale signée avec le Président de la Communauté de Communes du Pays Haut du Val d'Alzette le 3 décembre 2020, que sera notamment mis en place :

  •  un accueil des Finances publiques  à compter du 21 janvier 2022 dans les locaux de la mairie d'Audun-le-Tiche.
  • et un conseiller aux décideurs locaux dans un bureau de passage situé dans les locaux de la Communauté de Communes du Pays haut du Val d'Alzette dès 2022 (qui reste à définir) .

2- L'accueil de proximité des usagers

A cet accueil, ouvert les vendredis matins de 9h00 à 12h00 , toutes les deux semaines en alternance avec la commune de AUMETZ, vous pouvez effectuer l'ensemble de vos démarches concernant l'administration des Finances publiques (impôt des particuliers, factures du secteur public local, fiscalité des entreprises, impôts fonciers, donations, amendes, recouvrement...).

La permanence sur rendez-vous pris par internet ou via le permanent (dans un premier temps) sera tenue par un agent de la DGFIP à même de pouvoir traiter l'ensemble des demandes reçues.
Si l'agent d'accueil ne peut apporter une réponse immédiate en raison d'une situation complexe ou dès lors que la demande nécessite un échange (voir une intervention) avec le gestionnaire de service, un rendez-vous sera systématiquement proposé avec le service concerné .
Il pourra se tenir par téléphone (sous 48h) ou par visioconférence directement sur le site d'Audun-Le-Tiche.

M. Toni MARINHO et deux suppléants sont pressentis pour assurer ce nouvel accueil de proximité.

  • Localisation et équipement de l'espace d'accueil des Finances publiques : Hôtel de ville, 12 rue Maréchal-Foch à Audun-le-Tiche (57390)

Le bâtiment dispose d'une entrée sur le côté de la mairie donnant accès direct à un espace d'attente attenant au bureau dédié à l'accueil .
Le bureau de la permanence, qui sera partagé avec d'autres activités, est déjà équipé de mobilier (plexiglas notamment), d'un réseau WIFI, et d'un téléphone.

3- Paiements de proximité

En ce qui concerne le paiement des factures, les usagers auront la possibilité, à compter de 2022 , de régler les créances publiques pour les factures avec datamatrix inférieur à 300 € ) ou par carte bancaire auprès
de la papeterie LA MU PRESSE, 3 rue Maréchal FOCH à Audun-le-tiche , futur partenaire de la DGFIP. 

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