PATRICK KLEINBERG, CONCILIATEUR DE JUSTICE, RECOIT EN MAIRIE.

 

Auxiliaire de justice, assermenté par la Cour d’Appel de Metz dans le ressort des Tribunaux Judiciaires de Metz et Thionville, Patrick Kleinberg est conciliateur de justice. Il assure dorénavant une permanence en mairie d’Audun-le-Tiche offrant ainsi un nouveau service public destiné aux habitants de la commune et des environs.

Depuis 2016, tout justiciable qui souhaiterait saisir le Juge des Contentieux et de la Protection près du Tribunal Judiciaire compétent, devra obligatoirement donner la preuve d’un recours préalable à un mode de résolution extrajudiciaire aux demandes dont le montant n’excède pas 5 000 euros ainsi qu’aux affaires relatives aux conflits de voisinage.

C’est dans cet environnement et contexte juridiques, qu’il a pour mission de régler, gratuitement et à l’amiable, par le principe du secret, de la confidentialité et de l’impartialité un conflit entre personnes physiques ou morales et d’éviter ainsi un procès, en cherchant à faciliter avec rigueur et probité l’émergence d’une solution négociée satisfaisante pour les parties mises en cause.

Il intervient dans de nombreux différends de la vie courante qui lui sont soumis et qui ne relèvent pas des procédures pénales, entre les particuliers, avec les entreprises, artisans ou commerçants (litiges entre bailleurs et locataires, entre commerçants, liés à la copropriété, de la consommation, entre personnes, du droit du travail et des troubles de voisinage).

Son champ d’intervention ne s’étend pas aux affaires inhérentes aux droits de la famille (séparation, divorce, pension alimentaire), ni aux litiges avec l’Administration qui relève du Défenseur des Droits.

Le conciliateur de justice interviendra en mairie d’Audun-le-Tiche mensuellement, chaque 1er jeudi de 14H00 à 16H30, uniquement sur rendez-vous, en contactant par mail patrick.kleinberg@conciliateurdejustice.fr ou par téléphone au 03 82 58 48 70 (laissez un message sur répondeur pour rappel).

La première permanence débutera le 4 Mars 2021.

En cas d’urgence, il tient également des permanences hebdomadaires sur rendez-vous à la Maison de la Justice et du Droit du Val de Fensch à Hayange ( 03 82 51 98 62).

Retour à la liste des actualités