Voici les nouveautés liées à la collecte des déchets ainsi qu'un rappel de quelques informations plus anciennes, mais utiles pour la population :

 

  • Conteneurisation : celle-ci est encore cours sur le territoire.
    • Déménagement : Le bac-poubelle doit rester à l’adresse de l’habitation dont il a été affecté. Toute personne emménageant sur une commune du territoire doit contacter le Pôle Environnement (contact donné ci-dessus) afin de nous prévenir du changement de propriétaire.

 

  • Ouverture de la régie de recettes pour la prévention et la collecte des déchets : Afin de faciliter les démarches administratives suite à la fermeture de la perception d’Audun-le-Tiche, une régie de recettes a été créée à la CCPHVA pour le paiement de services et de produits liés à la collecte et la prévention des déchets. Les particuliers et les professionnels n’ont plus besoin de se rendre à la Perception de Fontoy pour le paiement de leur composteur ou de leurs bons de déchèterie. Les démarches sont désormais simplifiées, ils peuvent payer et retirer directement leur composteur à la nouvelle régie située sur le site de la déchèterie communautaire. Il en est de même pour les bons de déchèterie des professionnels. Un nouveau service est également proposé. Les habitants qui le désirent peuvent faire installer une serrure sur leur nouveau bac-poubelle pour un tarif de 35 € (serrure et pose incluses) afin d’éviter les dépôts d’ordures d’une tierce personne. La régie est ouverte tous les lundis, mercredis et vendredis de 13h00 à 16h00 et chaque premier samedi du mois de 8h00 à 12h00. Contact : regie-environnement@ccphva.com

 

  • Bon déchèterie : Pour rappel, les entreprises ayant leur siège sur le territoire de la CCPHVA peuvent venir déposer leurs déchets à la déchèterie sous condition de respecter la liste des déchets autorisés et  d’acheter des bons de déchèterie à la régie de recettes mentionnées ci-dessus. Plus d’informations (tarifs, quantité maximale, liste des déchets autorisés) sur www.ccphva.com/decheterie

 

  • Interdiction des camionnettes luxembourgeoises à la déchèterie au 1er janvier 2020 : Le nouveau règlement de la déchèterie adopté le 2 juillet 2019 par le Conseil Communautaire de la CCPHVA précise à l’article 2 : « Les véhicules non ménagers (types Master, camionnettes, véhicules utilitaires) dont l’immatriculation relève d’un autre pays que la France se verront refuser l’accès à la déchèterie. »

 

  • Enlèvement des encombrants : Pour rappel, en 2016 la CCPHVA a signé une convention avec les associations AIPH et Tremplin afin qu’elles gèrent les demandes d’enlèvement d’encombrants « simples » (buffet, canapé, machine à laver…) à un tarif unique de 27,50€. En cas de demande plus conséquente (maison à vider, plusieurs meubles ou gros électroménagers à faire évacuer…), ces deux associations peuvent faire une proposition de devis. Les habitants des communes de Meurthe-et-Moselle (Thil et Villerupt) doivent contacter AIPH au 09 82 55 57 07 et les habitants des communes de Moselle (Audun-le-Tiche, Aumetz, Boulange, Ottange, Rédange, Russange) l’association Tremplin au 09 83 02 17 38. 

 

  • Composteurs collectifs : Depuis fin 2018, la CCPHVA propose d’accompagner les communes, les immeubles collectifs et les établissements scolaires ou de santé dans la mise en place d’un site de compostage collectif : mise à disposition du matériel, information, suivi… Pour plus de renseignements me contacter.

 

  • Travaux - points de regroupement pour la collecte : Afin que la collecte des déchets ménagers s’organise correctement lors des travaux de voiries. Les arrêtés sont à envoyer au responsable de collecte, M. Gattullo Jean-Marc à jean-marc.gattullo@ccphva.com. De même, n’hésitez pas à nous envoyer votre communication faite aux habitants, afin que nous ayons les éléments lorsqu’ils nous appellent.

 

 

L’équipe du Pôle Environnement reste à votre disposition pour toute demande d’informations supplémentaires.

Retour à la liste des actualités