L'Agence Régionale de Santé nous informe sur l'Ambroisie

 

L'ambroisie (trifide, à feuilles d'armoise, à épis lisses) est une plante invasive très allergisante, qui représente un véritable enjeu de santé publique. Elle figure aujourd'hui sur la liste des espèces dont la prolifération constitue une menace pour la santé humaine (décret n°2017-645 du 26 avril 2017).

Lorsque sa présence est constatée ou susceptible de l'être dans le département, les modalités d'application des mesures pour lutter contre sa prolifération sont déterminées par arrêté préfectoral. Actuellement en cours de rédaction pour la Champagne-Ardenne, des arrêtés préfectoraux de lutte obligatoire sont en vigueur en Lorraine et en Alsace.

Depuis 2017, la FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) est chargée par l'ARS, dans le cadre du nouveau plan régional de santé environnement, de piloter le plan d'actions et de coordonner la lutte collective contre l'ambroisie pour la période 2018-2021. 

 

Si vous souhaitez plus d'informations sur le sujet : cartographie des secteurs touchés, risque pour la santé, symptômes, lutter contre l'ambroisie, etc, nous vous invitons à consulter le site : ambroisie.info 

 

Retour à la liste des actualités