Depuis longtemps, Audun le Tiche a tissé des liens avec d’autres cités. Quand la ville a évoqué le désir de s'ouvrir sur l'Europe, il a été proposé de baser le choix des villes jumelles sur les liens déjà existants. 


AUDUN-LE-TICHE COMPTE QUATRE VILLES JUMELLES

 

  Gualdo Tadino en Italie depuis 1979 

 


stemmaGualdo Tadino connue pour ses céramiques, est une commune italienne d'environ 15 900 habitants, située dans la province de Pérouse, dans la région Ombrie, en Italie centrale.A l'initiative de  Rolando Pinacoli, chargé de mission au service de l'émigration à Perugia et de  Angel Filippetti adjoint au maire d'Audun le Tiche, ce premier jumelage a été signé en août 1979 par  Alain Philippe, maire d’Audun le Tiche et Carlo Gubbini, maire de Gualdo Tadino ville italienne d'Ombrie.

L’occasion de retrouver de très vieilles racines communes puisque de cette ville sont venus celles et ceux qui allaient contribuer à l’essor économique de la Lorraine.

 

GUALDO-TADINO (Italie)

www.gualdo.tadino.it

 

Musée de l'émigration :

www.emigrazione.it

 

 

   Duszniki Zdroj en Pologne depuis 1996

 

dusznikiForts de cette expérience très enrichissante pour nos habitants, un deuxième jumelage a été signé par Lucien Schaefer et  Grzegorz Sredzinski, dix-sept ans plus tard en 1996, avec la ville polonaise Duszniki Zdroj en Basse Silésie près de la frontière de la République Tchèque, dans la région montagneuse des Sudètes.

Station thermale depuis 1769, ayant accueilli notamment le compositeur et pianiste Frédéric Chopin venu y soigner une tuberculose pulmonaire, elle offre chaque année un festival Chopin de grande qualité.

 

DUSZNIKI -ZDROJ (Pologne)
http://www.duszniki.pl

 

 

   Loudun dans la Vienne depuis 2007


oudunCe jumelage a été scellé par Christian Felici et Jean Touret  pendant le week-end de Pentecôte 2007. La ville de Loudun, commune française, située dans le département de la Vienne, dans la région Poitou-Charentes a été une terre d’accueil pour la population audunoise non protégée par la ligne Maginot en 1939.

De nombreux échanges d'associations ont déjà eu lieu par le passé avec Loudun, notamment entre les "Donneurs de sang", jumelés depuis 25 ans, et les chorales de nos deux villes.

 

LOUDUN

http://www.ville-loudun.fr

 

Souvenir Français Comité de Loudun : 

http://sfloudun.free.fr

 

Chemins de mémoire en loudunais :   

http://cmduloudunais.free.fr

 

 

   Birkenfeld en Allemagne depuis 2010

 

birkenfeld2Birkenfeld, ville allemande située en Rhénanie-Palatinat, dans la région de Hunsrück à env. à 15 km au sud-ouest d’Idar-Oberstein a été capitale, de 1816-1937, de la principauté de Birkenfeld qui faisait partie du grand-duché d'Oldenbourg

La cérémonie officielle de jumelage à Birkenfeld  a été fixée au soir du 8 mai 2010, veille de la journée de l'Europe,  afin de témoigner de la volonté  des deux municipalités de s'associer pour agir dans une perspective européenne à l'entente mutuelle entre les citoyens.

L'acte a été signé dans la soirée par Peter Nauert et Lucien Piovano.

 

BIRKENFELD (Allemagne)
http://www.stadt-birkenfeld.de

 

La 6ème compagnie du 40ème Régiment de Transmissions de Thionville depuis juin 2010.

40eme_rtLe régiment est situé à Thionville, dans notre département de la Moselle.
Ce partenariat,  participera au développement de l’esprit de défense, du devoir de mémoire et du renforcement du lien Armée-Nation. Les parties se proposent de faire découvrir à leurs partenaires, les missions, leur environnement et toute d’informations dans les domaines de la culture, du sport, d’opération humanitaire.

 

photo page jumelage

Dans les villes jumelles, le Comité de Jumelage s’attache à tout ce qui peut rapprocher nos villes, nos populations et organise des séjours de découverte : soit en Italie, via Gualdo Tadino, soit en Pologne via Duszniki Zdroj.

 

Des rencontres avec les représentants des villes jumelles ont lieu chaque année à Audun le Tiche, à l'occasion de la Fête Nationale.

 

Le jumelage est avant tout un état d’esprit. Il permet de découvrir d’autres peuples, d’apprendre à les connaître, à les comprendre et approfondir la connaissance des cultures. Nos jumelages sont de simples symboles d'affection et de fraternité, riches de conséquences sur le plan humain.

 

Visiter le Site du Comité de Jumelage:

http://jumelage-audun-le-tiche.e-monsite.com